Blog d’un voyage en Amérique du Sud et centrale
Suivez nous :  

Aliments  curieux de la Selva

ATTENTION, certaines des images ci-dessous en provenance de la jungle amazonienne du Pérou peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes (comme des plus vieux) !

Découvrez ici-bas quelques aliments hors du commun dénichés dans les étales des marchés locaux de la région amazonienne. Ces mets qui vous donneront peut être la nausée rien qu’à les imaginer font pourtant bien parti intégrante de la gastronomie amazonienne !

sauce america

1. L’ESCARGOT GÉANT : Les Français ne sont pas les seuls à se régaler des baveux, la seule différence est qu’en Amazonie, ils sont 10 fois plus gros qu’en Bourgogne, et se dégustent en soupe ou en salade.

Escargots géants

sauce america

2. LE PACA : Ce gros rongeur proche du ragondin est servi en ragoût dans une feuille de bananier. On peut vous dire que le goût de gibier de la patte charnue et encore poilue de l’animal, qu’on nous a naturellement servie à 9h du mat’ en guise de petit déjeuner a bien failli nous faire tourner de l’œil…

Paca gros rongeur

sauce america

3. LE PAICHE : Pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de long et 300 kg, ce roi de l’Amazone est le deuxième plus grand poisson d’eau douce du monde après le poisson-chat du Mekong. Après une période de pêche intensive, le paiche est aujourd’hui en voie d’extinction. On espère que son interdiction récente à la pêche et l’élevage en pisciculture du colosse le préservera de sa disparition !

Paiche énorme poisson de l'amazone

sauce america

4. LES FOURMIS : Les fourmis frites sont depuis longtemps un délice (et un plat de luxe) pour les familles de la jungle amazonienne. Attention ce n’est pas de n’importe quelle fourmi dont on parle ici, mais bien de la fourmi géante la plus grande du monde pouvant atteindre près de 4cm de long. 

Fourmis

sauce america

5. LE PIRANHA : Manger ou être mangé ? C’est une question qu’on ne se pose pas très longtemps avant de dévorer ce petit poisson carnivore à la chair blanche et aux dents acérées…

Piranha

sauce america

6. LE CAÏMAN : Si dans le cochon, tout est bon, dans le crocodile, tout est utile ! Après avoir récupéré la peau pour en faire des sacs à main, les indigènes se régalent de la chaire du caïman au barbecue !

Caiman

sauce america

7. LE SINGE : Officiellement interdit à la vente, la viande de singe continue tout de même à être mangée dans certaines régions amazoniennes. 

Singe

sauce america

8. LES ŒUFS DE TORTUES : Un met incontournable de la jungle, très couru pour ses vertus aphrodisiaques ! 

Oeufs de tortues

sauce america

9. LA TORTUE : Et qui dit œuf de tortue, dit tortue… images choc de tortues démembrées qui termineront surement en soupe !

Tortues

sauce america

10. LE SURI : « Un peu gluants mais appétissants ! ». A la manière de Timon et Pumba, on peut déguster ces grosses larves blanches bien juteuses riches en protéines, minéraux, vitamines A et E, que l’on récolte dans le tronc des palmiers. Et à notre grande surprise, son goût n’est pas désagréable, semblable au jus d’un poulet bien grassouillet. 

Suri

sauce america

Commentez cet article :

Se connecter avec : SE CONNECTER AVEC :


  • Chrissand sur 22 mars 2015

    Rien de très appétissant tout ça! A la rigueur le piranha …