Blog d’un voyage en Amérique du Sud et centrale
Suivez nous :  

El Chaltén : Capitale du Trekking

El Chaltén, petit village de 2200 habitants au pied du célèbre Fitz Roy (Altitude : 3359 mètres), à 2h au nord d’El Calafate, vaut vraiment le détour.

Cette bourgade s’est autoproclamée « capitale argentine du Trekking ». On a trouvé l’appellation un peu exagérée puisque les balades ouvertes au grand public sont au nombre de 3… Cela dit, elles sont très jolies et méritent bien 2 à 3 nuits sur place ! Et si vous vous sentez l’âme d’un explorateur, El Chaltén est aussi le point de départ d’expéditions plus techniques.

L’aller-retour depuis El Calafate coûte entre 500* et 550* pesos argentins.

On ne vous fait pas de topo sur les balades parce les gardiens du parc et les auberges de jeunesse se chargent de vous le faire, et de bien vous le faire à votre arrivée.

El Chaltén

JUSTE UNE CHOSE :
En France nous avons l’habitude que les estimatifs de temps de marche soient toujours un peu surévalués, ici ça n’est pas le cas : quand on vous dit que c’est 4h de marche, c’est 4h de marche à pas de soldat, et ils ne comptent pas les arrêts photo ! 

Ah et aussi, le Fitz est une montagne hyper timide, sans arrêt planquée derrière un nuage. En 3 jours à El Chaltén, on ne l’a aperçu en entier que quelques minutes, un matin très tôt, depuis le bas de la vallée. Le reste du temps le bougre n’a pas daigné pointer le bout de son nez pour nous offrir LA photo…

sauce america

Après une étude de marché de toutes les auberges du village JUST FOR U, le meilleur rapport qualité prix revient à l’hostel Los Condores De Los Andes, à 5 minutes du terminal de bus, à 120 pesos argentins* la nuit.

Bon, juste un truc qui pourrait vous faire changer d’avis : le petit déjeuner est pourri… et comme partout à El Chaltén, la connexion Wifi ne fonctionne pas, il faudra attendre votre retour à El Calafate avant d’envoyer vos super selfies instagramés sur Facebook !

Enfin, une bonne adresse pour vous remettre sur pied après 8h de marche : La Lucinda, au numéro 175 de l’Av. San Martín. Dans ce petit salon de thé, on se régale de toutes les pâtisseries maison, les jus de fruits pressés et les bières artisanales sur un fond d’Edith Piaf.

Après avoir galopé toute la journée dans les montagnes, vous êtes faible et vous avez besoin de sucre. On a ce qu’il vous faut : écrasé de sablé au citron, banane, chocolat, dulce de leche, crème, le tout disposé avec amour dans une jolie coupe. Une petite douceur à laquelle vous n’avez droit QUE si vous avez brûlé assez de calorie dans la journée bien sûr, sous peine de faire pousser les fesses en largeur de manière quasi instantanée !

Tout ça pour vous dire que El Chaltén, c’est un chouette endroit  pour y passer quelques jours au calme, admirer des paysages uniques et puis surtout prendre conscience de notre taille ridicule face à l’immensité de ces espaces…

CARTES DU LIEU À TÉLÉCHARGER ICI :
EL CHALTEN – VILLE
EL CHALTEN – RANDONNÉES

*Ces prix ont été constatés en Octobre 2014

Commentez cet article :

Se connecter avec : SE CONNECTER AVEC :


  • Anso • sur 4 novembre 2014

    Hmmmmm l’écrase de sable au citron +++ ça donne envie

  • Marie-Claude sur 19 novembre 2014

    Très sympa votre blog, je le rajoute à ma liste de favoris en Amérique du Sud