Blog d’un voyage en Amérique du Sud et centrale
Suivez nous :  

Cholitas, la paz

Nous ? Payer pour un match de catch ? Ce divertissement jacky-tunning où des gros beaufs abusant des protéines en poudre et de la salle de sport, étriqués dans des déguisements de super héros taille XS se sautent dessus en poussant des hurlements d’animaux ? Alors ça jamais ! A part peut-être quand la Bolivie y glisse une touche féminine en introduisant des Cholitas sur le ring, là notre curiosité ne peut pas résister…

Mais au fait, c’est quoi une Cholitas ?

Initialement Cholita est le diminutif de Chola, qui signifie métisse. C’était à l’époque coloniale, une femme née d’une union entre un espagnol et une indienne. Pendant longtemps, le terme avait une connotation péjorative mais il a aujourd’hui recouvré une meilleure réputation et évoque maintenant une femme bolivienne portant l’habit traditionnel Aymara / Quechua, à savoir la pollera (la traditionnelle jupe bouffante et colorée qui change de longueur selon les régions), le jupon, le chapeau haut de forme, et la cape.

cholitas

L’attraction, encore peu touristique, est appelée le Cholitas wrestling, autrement dit la lutte libre de Cholitas, et se déroule à El Alto, une ville située sur les hauteurs à environ 20 minutes du centre de La Paz.

Lucha De Cholitas

Ce curieux show a lieu tous les dimanches à partir de 16h00 derrière les murs du gymnase municipal, le Polifuncional de la Ceja del Alto, et on t’assure que ça vaut le coup d’œil !

Entrée :

40 Bs* par personnes pour un spectacle d’une durée de 4h.

Pour se rendre à El Alto :

Des minivans indiquant « Autopista, Ceja » partent depuis le haut de l’avenue Mariscal Santa Cruz pour 2 Bs*, et cela toute la journée en continue.

sauce america

Le quartier d’El Alto étant resté très populaire, vous croiserez relativement peu de touristes dans les rues. La ville est un peu considérée comme la « banlieue » de La Paz, lieu de vie de nombreuses familles modestes. Il est donc de rigueur, toi voyageur, d’agir discrètement, de ne pas faire le paparrazzi.

Tu risques :

  • 1. De te faire chourer ton réflex tout neuf le temps de le dire.
  • 2. De te faire tabasser à terre pour t’être cru en safari (méfie-toi, les catcheuses habitent le quartier 😉 ).

Si avec tout ça on t’a foutu les chocottes, ou simplement pour plus de confort logistique, tu peux acheter une excursion tout compris pour profiter de ce divertissement dominical plus pépouz. Pour la modique somme de 80 Bs*, on viendra te chercher devant la porte de ton hôtel, t’arrêtera à un mirador pour que tu prennes une jolie photo de la fourmilière géante de La Paz vue du dessus, tu assisteras ensuite au spectacle avec en prime un succulent sandwich à déguster pendant que tu t’amuses, et enfin le minibus te redescendra au centre de La Paz avec c’est sûr, le sourire aux lèvres, et un petit cadeau souvenir en prime. 

sauce america

Le spectacle commence…

Les combats mixtes alternent avec les combats « classiques ». Dans le public composé à 90 % de locaux, les enfants et les vieilles dames s’égosillent d’insultes envers les catcheurs masculins, encourageant les demoiselles à redoubler de coups. Les combattants chauffent la salle jusqu’à ce que les chaises en plastique, les fruits et légumes pourris volent jusqu’au ring dans les cris et les éclats de rires. Comme dans un véritable show à l’américaine, il est possible de se goinfrer de gloutonneries bien grasses et bien sucrées : poulet frit, sandwichs, popcorn, gélatine…  

On parle on parle, mais parce que les images valent parfois plus que les mots, voici une petite vidéo du show comme si vous y étiez :

Lutte des Cholitas… contre la violence conjugale

Parce que la Bolivie est le pais d’Amérique Latine qui compte le taux de violence conjugale le plus fort avec plus de 7 femmes sur 10 battues, il est temps d’ouvrir le débat pour réduire ces chiffres effarants. La lutte des Cholitas est une initiative du peuple pour dénoncer ce tragique problème de santé publique et redonner force et courage aux femmes battues. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les Cholitas sortent toujours victorieuses des combats mixtes ! 😉

Cholitas Gagnante

* prix constatés en décembre 2014

separation02

Pour un voyage personnalisé et authentique en Bolivie, prenez contact avec Cédric, l’expert local de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Bolivie avec un numéro gratuit !

separation02

Commentez cet article :

Se connecter avec : SE CONNECTER AVEC :


  • Machu et Picchu • sur 21 mars 2015

    Je pense bien qu’on va le faire… Demain…