Blog d’un voyage en Amérique du Sud et centrale
Suivez nous :  

Machu Picchu

Visiter le Pérou sans explorer le Machu Picchu, c’est un peu comme manger du pain sans maroilles, ou une gaufre sans nutella, c’est fade…

Malheureusement, cette merveille du monde est devenue depuis quelques années un vrai piège à touriste si on suit les sentiers battus sans se poser de question. Ici, on parle en Dollars, oublie les Soles péruvien, cette faible petite monnaie qui ne rapporte pas un sous. On te promet une expérience inoubliable à bord du train entre Cusco et Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu développé spécialement pour toi petit touriste. A l’entrée des restaurants aux menus tous identiques, on te promet les meilleures spécialités péruviennes. Et nul besoin de te fatiguer à escalader pour atteindre cette fabuleuse citée perdue malicieusement planquée entre deux montagnes à 2438 mètres d’altitude, un bus te déposera pile devant la boutique souvenir à l’heure d’ouverture du site !

 Bienvenidos a Machu Picchu

Bref, nous ce qu’on voit surtout, c’est que si tu écoutes tout ce monde-là, tu vas exploser ton budget de voyageur fauché en 3 jours et que tu vas devoir appeler ta mère en pleurant pour qu’elle te fasse un chèque pour payer ton billet de retour, et nous ça on veut pas, alors voilà un petit article qui éclairera tes doutes sur COMMENT ATTEINDRE LE MACHU PICCHU AVEC MOINS DE 75 EUROS EN POCHE, transport, hébergement et billet compris.

Évidemment, pour ne rien te cacher, les options que l’on te décrit plus bas vont te donner quelques courbatures aux cuisses… mais à notre sens, si les incas se sont donné autant de mal pour rendre cette citée si inaccessible, on leur doit au moins le respect de se donner un peu de mal pour l’atteindre, même encore 6 siècles plus tard non ?

sauce america

ACHETER SON BILLET

Commençons par le commencement : la part de budget qui ne peut être réduite, c’est évidemment le billet d’entrée au site :

  • Entrée au Machu Picchu seul : 128 soles *.
  • Entrée au Machu Picchu + Huaynapichu : 152 soles *.Attention, à réserver plusieurs mois à l’avance en haute saison, et plusieurs jours à l’avance en basse saison. Accès limité à 400 personnes par jour. Deux plages horaires disponible : 1er groupe, droit d’entrée de 7:00 à 8:00 et 2ème groupe de 10:00 à 11:00. Choisis sans hésiter le deuxième groupe si tu en as l’occasion, le ciel se dégage plus facilement à cette plage horaire, ça t’évitera de te frapper une heure de montée à pic pour obtenir ce genre de paysages :

    Wayna Picchu

  • Entrée au Machu Picchu + Montagne : 142 soles *.Tu peux acheter ton billets sur internet ici

    , ou au bureau officiel de Cusco (qui a récemment déménagé Av. de la Cultura, Condominio Huascar 238-B) ou à celui d’Aguas Calientes.N’oublie pas de te munir de ton passeport !

Une fois ton billet en poche, on attaque ensuite la partie transport.

sauce america

DE CUSCO A LA CENTRAL HYDROELECTRIQUE

Si tu aimes l’adrénaline, que tu n’as pas le vertige, que tu es fan de Need for Speed et des montagnes russes, le trajet de Cusco à la Central Hydroélectrica va te plaire. Sinon, ben pense à te bander les yeux et prendre un valium au démarrage, parce que les chauffeurs de bus se prennent tous pour Michel Vaillant sur cette route en gravier à flanc de falaise…tu n’as plus qu’à serrer les fesses et tenter une ultime prière quand un autre bus arrive en face…

central hydroelectrica

Pour effectuer ce trajet, le plus économique est de prendre un bus direct de Cusco à la central hydroelectrica (70 soles Aller/Retour*, 6h de route). Si tu veux la jouer plus tranquille, tu peux aussi effectuer le trajet en plusieurs fois en prenant :

Un premier bus de Cusco à Ollantaytambo : joli village de la vallée sacrée, plusieurs ruines, gratuites et payantes à visiter.

Ollantaytambo

En t’arrêtant un peu avant le village, tu peux aussi explorer les Salineras de Maras pour 10 soles*, des centaines de bassins roses disposés en terrasse datant de l’époque inca pour récolter le fameux sel de Maras contenu dans la source alentour.

{image.index}/{image.total}

Au centre d’Ollantaytambo, l’hostel Las Portadas, et son jardin fleuri t’offrent une chambre privée avec salle de bain partagée pour la modique somme de 15 soles* par personne.

Autre option :Le camping offre des chambres doubles à 20 soles* dans une ambiance roots.

Et parce qu’on sait que tu en as un peu marre de l’éternel viande riz patate qu’on te sert au marché depuis des mois, on t’invite à aller manger la meilleur pizza de tout le Pérou (certifié par l’équipe Sauce America au complet ! ) à Il Piccolo Forno . Avec sa bonne humeur, Mino, ce véritable italien d’Italie, te ferait presque regretter de ne pas avoir choisi son pays pour barouder en sac à dos !

Ensuite, soit tu prends un bus direct pour la Central Hydroélectrique (30 à 45 soles , départ tous les jours à 10h sur la Plaza de Armas de Ollantaytambo), soit, pour économiser 5 soles, tu prends un bus jusqu’à Santa Maria, puis un autre jusqu’à Santa Teresa (ou il y a de super bains thermaux à 5 soles* soit dit en passant !), et enfin un taxi qui t’emmènera à ton but final : la Central Hydroélectrica.

sauce america

DE LA CENTRAL HYDROELECTRIQUE A AGUAS CALIENTES

Depuis la central, c’est là que commence le renforcement musculaire de tes petits cuisseaux : 2h30 à 3h00 de marche le long de la voie ferrée jusqu’à Aguas Calientes.

Un conseil :

Ne te charge pas trop, prend de bonnes chaussures pour marcher dans la caillasse, et enfin prépare tes meilleurs blagues à raconter à ton compagnon de voyage pour passer le temps qui te semblera peut être un peu long, étant donné la monotonie du paysage…

{image.index}/{image.total}

Arrivé à Aguas Calientes, BRAVO, tu as déjà fait un bon bout, malheureusement il te reste encore la partie la plus dure : la montée à pied jusqu’au site du Machu Picchu. Mais avant ça, tu as bien besoin d’une bonne nuit de sommeil.

Aguas Calientes village

Les hébergements bon marché à Aguas Calientes ne courent pas les rues, puisque cette ville, semblable à un parc d’attraction géant, a été développée exclusivement pour recevoir les touristes du monde entier venu voir LA merveille péruvienne, du gros américain blindé de pognon qui dépense sans compter, au petit mochilero fauché en quête de bons plans comme toi.

Compte entre 20 et 30 soles* la nuit pour un hébergement modeste en basse saison. L’hostal El Tambo, à 25 soles* par personne en chambre privée (en basse saison), est à nos yeux un bon rapport qualité prix. Evidemment ça n’est pas le Ritz, mais il remplit tout à fait sa fonction de dortoir, à savoir un matelas décent, des draps propres et une douche chaude.

Repose toi bien mon ami car demain, le réveil sonnera vers 4h00 du matin pour 1h00 à 1h30 de montée sacrément raide.

sauce america

DE AGUAS CALIENTES A L’ENTREE DU SITE

Ouverture des portes au bas de la côte : 5h00. Déjà la queue à 4h30 du matin. Début de la montée à la frontale, le groupe de courageux commence à se disperser selon les niveaux pendant que le jour se lève. Les cuisses tremblantes, le souffle court et les joues écarlates, tu arrives en haut, triomphant, et plein de mérite. Bravo, tu viens d’économiser 20 euros* de bus !

Marche vers le Machu Picchu

sauce america

SUR LE SITE DU MACHU PICCHU

Il est 6h00, la cité magique ouvre ses portes ! Ça y est tu y es !!!

Le Machu Picchu au matin

Parce que les pierres, c’est joli mais ça parle pas beaucoup, on te suggère de contracter un guide pour t’en dire un peu plus sur l’histoire de cette fabuleuse cité abandonnée.

Le plus économique est de former un groupe de 6 pour partager les frais.

Visite de 2h : 20 soles * par personne pour un groupe de 6 (certain guide parle même français).

Ah et un dernier conseil, si tu ne veux pas te ruiner à la cafétéria du Machu, pense à emporter ton pique-nique !

{image.index}/{image.total}

Et voilà, tu as toi aussi visité le monument le plus fréquenté du monde à moindre frais :

    • Entrée au Machu Picchu : 128 soles *
    • Aller / Retour Cusco – Central Hydroélectrique : 70 pesos *
    • Deux nuits à Aguas Calientes en hébergement basique : 2 x 20 soles *
    • Visite guidée de 2h en espagnol : 20 soles*

Facture finale : 258 soles soit 75 euros

Quelques prix optionnels, au cas où nous n’aurions pas les mêmes valeurs…

  • Train Aller/Retour de Cusco à Aguas Calientes : de 110 à 350 euros selon la classe choisie
  • Bus de Aguas Calientes à l’entrée du site (15 min de trajet – Départ toutes les 15 min de 5 :30 à 15:30) : env. 21 euros
  • Accès à l’Inca Trail de 5 jours avec agence : 500 à 850* euros selon l’agence et la taille du groupe
  • Un sandwich au snack du Machu : 25 à 30 soles (7,50 à 9 euros)
  • Un plat dans un restaurant touristique à Aguas Calientes : env. 35 soles (10 à 11 euros)

Voici un petit résumé de notre escapade vers le fameux Machu Picchu :

*Prix constatés en Janvier 2015

separation02

Pour un voyage personnalisé et authentique au Pérou, prenez contact avec Darcy, l’expert local de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Pérou avec un numéro gratuit !

separation02

Commentez cet article :

Se connecter avec : SE CONNECTER AVEC :


  • Fisch • sur 30 juin 2015

    Super article !! Juste une petite question pratique. Où laissez-vous votre gros sac entre la centrale et l’ascension du MP ?

    • Lili & Léa

      Lili & Léa • sur 8 juillet 2015

      Bonjour Pauline,
      Merci beaucoup, heureuses que ces infos te servent!
      Tu peux laisser tes affaires dans ton hostel/hotel à Cusco, ils ont presque tous des services de bagagerie à cet effet, car à la central il n’y a aucune infrastructure.
      Bonne ascension!