Blog d’un voyage en Amérique du Sud et centrale
Suivez nous :  

lima

Peu de temps et peu d’argent pour visiter la capitale péruvienne ? Voici 3 quartiers à découvrir et 11 attractions pas chères, voire gratuites à ne pas manquer avant de quitter Lima !

sauce america

Le Centre Historique

Quartier le plus ancien de la ville, il regorge de bâtiments et d’églises au style colonial. Les vastes places aux édifices décorés de balcons ont été déclarées patrimoine de l’humanité en 1988, et raviront les voyageurs venant chercher leur dose d’histoire et de culture dans la capitale.

Centre-Ville-Lima

1. La Relève de la Garde, tous les jours à 12h pétantes – GRATUIT

Tous les jours à la même heure, le Palais Présidentiel offre invariablement le spectacle de son changement de garde sur la Plaza Mayor. Qu’elle ait lieu à pied ou à cheval, avec ou sans orchestre, c’est à chaque fois un moment solennel à ne pas manquer !

Palais-Royal-Lima

sauce america

2. L’église San Francisco et ses morbides catacombes – 7 soles* (Prix étudiant : 3.50 soles*)

Les églises ne sont pas ce qui manque dans le centre historique de Lima, mais celle-ci est un peu spéciale puisqu’elle est construite sur un cimetière sous-terrain de deux niveaux renfermant les restes de quelques 75 000 limeños. L’église, le couvent, et ses impressionnantes catacombes pleines d’os et de crânes humains sont accessibles tous les jours de 9h00 à 18h00 en visite guidée pour la modique somme de 7 soles*.

Catacombes

sauce america

3. Le MALI, Musée d’Arts de Lima – Entrée minimum : 6 soles* / Entrée avec donation de soutien au musée : 12 soles* / Entrée étudiant : 4 soles*.

Attention : Tous les musées de Lima ferment le lundi !

Dans cet imposant bâtiment du XIXème siècle, vous voyez défiler 3000 ans d’histoire de l’art péruvien. On y trouve des œuvres de l’époque précolombienne jusqu’à l’époque contemporaine ; un bon moyen de rattraper en une après-midi son manque de culture de l’art national qui ne parvient pas forcément jusqu’en Europe !

musee-mali

sauce america

4. Le Free Walking Tour de Lima – Prix basé sur vos pourboires, Be generous :-)

Quoi de mieux pour se donner un premier aperçu de la ville qu’un Free Walking Tour ? Le principe est le même dans toutes les capitales du monde : un guide passionné vous montre la ville à pied sur un parcours de 2 ou 3 heures, et à la fin il tend le chapeau en espérant que vous ayez assez apprécié sa prestation pour lui laisser un gros pourboire.

RDV : tous les jours au parc Kennedy (Miraflores) à 11h00 (second tour : RDV à 15h00 à la fontaine de la place principale de Lima)
Vous trouverez toutes les infos du Free Tour de Lima ici.

Ville-Lima

sauce america

Miraflores

Le quartier de Miraflores est apparu au début du XXème siècle, à la fin de la guerre avec le Chili, attirant les personnages les plus aisés de Lima, cherchant un lieu de paix et de repos pour construire leurs résidences. Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus en vogue, où de nombreux hôtels, bars et restaurants voient le jour. C’est également un quartier très « nature », rempli de parcs, avec une vue imprenable sur la mer, le long du Malecon (bord de mer).

Miraflores-Lima

5. Le « Parque Kenedy » – GRATUIT

Cet espace vert très animé est entouré de bars et de fast food fancy. On vous conseille d’ailleurs de goûter les sandwichs de La Lucha Sanguicheria, un petit investissement que vous ne regretterez pas, on vous le jure !

Dans le parc, on trouve de nombreux vendeurs ambulants, et il est impossible de ne pas craquer sur les Picarones, ces beignets à la courge arrosés de sirops de canne à sucre qui ont fait la réputation de la Capitale.
On se laisse également aller à flâner devant les étalages des artisans venus vendre leurs œuvres au parc.

Parque_Kennedy_Lima_Peru

sauce america

6. Le « Parque de la Reserva » – Entrée : 4 soles*

Attention, le parc est fermé le lundi !

Un autre parc immanquable de Miraflores est celui de la Reserva. Son intérêt réside en un circuit de 13 gigantesques fontaines animées appelé « Circuito mágico de las aguas ».

Si vous aimez vous mouiller, venez plutôt de jour où les enfants traversent les 13 fontaines interactives en maillot de bain dont certaines éclaboussent. Pour en prendre plein la vue tout en restant au sec, venez assister au Spectacle Nocturne tous les jours à 19h15, 20h15 et 21h30. Les fontaines s’illuminent en musique pour donner une ambiance féérique au parc.

Parc-Fontaines-Lima

sauce america

7. Le Malecon, bord de mer – GRATUIT

Le quartier de Miraflores est construit le long des immenses falaises ocre donnant sur l’océan Pacifique. Ce bord de mer a récemment été aménagé pour les piétons, c’est ce que les limeños appellent le « Malecon ». C’est le lieu parfait pour se promener avec une glace à la main, où pour y pratiquer son sport de prédilection.

Le Malecon, c’est aussi un lieu pour pratiquer des activités originales : Depuis le haut des falaises, il est par exemple possible d’effectuer un baptême de parapente pour la modique somme de 50 soles*, quand on sait combien ça coûte chez nous, ça fait réfléchir…
Vous pouvez aussi y travailler votre style sur la planche de surf, ou simplement lorgner les surfeurs prendre les dernières vagues au coucher de soleil depuis la plage. Les cours sont très abordables, comptez 50 soles* de l’heure.

Melecon-Lima

sauce america

8. Le Marché de Miraflores – GRATUIT

Un peu plus cher que le marché central, mais beaucoup plus joli et surtout plus sûr, le marché de Miraflores est l’endroit parfait pour déguster des fruits de mers à bon prix. Si vous êtes un(e) amateur/trice de produits bios et locaux, la Bioferia ravira vos petites papilles tous les samedi matin !

A noter : Le marché central, situé comme son nom l’indique dans le centre, n’est pas toujours très bien famé et ne mérite pas vraiment le coup d’œil… à bon entendeur…

sauce america

Barranco – Quartier « bohême »

Autrefois refuge des artistes, Barranco est aujourd’hui le quartier des musées, bars et restaurants de Lima, toujours très animé le soir venu. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ses ruelles pleines de maisonnettes aux façades colorées, ses petites boutiques, ses cafés bobos et sa vue imprenable sur le Pacifique. En fin de journée, ne manquez pas le fabuleux spectacle du coucher de soleil depuis la plage…

Baranco

sauce america

9. Le Musée d’Art Contemporain – Entrée : 10 soles* (Entrée étudiante : 6 soles*)

Notre musée préféré à Lima, qui regorge d’œuvres modernes et contemporaines d’artistes de toute l’Amérique Latine, et plus encore. Un lieu agréable ou se réfugier lorsque le soleil brûle à l’extérieur. L’exposition temporaire change régulièrement, renseignez-vous ici !

MAC

sauce america

10. Le Pont des Soupirs – GRATUIT

Si vous visitez la capitale en amoureux, ne manquez pas de traverser le fameux « Pont des Soupirs » en retenant votre souffle et en vous tenant la main. Si vous arrivez au bout sans avoir relâché votre respiration, la légende dit que votre amour durera pour toujours !

Puentes-de-los-soupires

sauce america

11. Se faire un resto gastro top classe de la mort qui tue – Entre 100 et 400 Soles par personne * selon le restaurant de votre choix.

Si vous avez lu notre article sur la gastronomie péruvienne, vous savez que le Pérou n’est pas le dernier quand il s’agit de se taper la cloche. Et en effet, Lima regorge de restaurants à la fine gastronomie et au service impeccable pour des prix encore très abordables comparé au niveau de cuisine. C’est alors l’occasion de craquer un petit billet et de faire plaisir à vos papilles !
Nous, on vous conseille vivement le restaurant La Cala, un lieu magique face à la mer ou l’on mange sur des nappes blanches en écoutant le bruit des vagues qui cassent sur les rochers, So Romantic ! En plus le rapport qualité/prix est l’un des meilleurs de la ville, comptez 25 à 30 euros* par personne pour un entrée plat dessert digne des plus grands chefs !

La-Cala-restaurant-Lima

D’autres options un peu plus coûteuses mais tout aussi Trendy : le Amor Amar calmera les envies de poissons et crustacées de certains, ou encore la Rosa Nautica, construit SUR la mer, vous offrira une ambiance hyper romantique. Et si vraiment vous voulez faire péter le budget et impressionner votre moitié, le must du must, la crème de la crème de la gastronomie péruvienne, c’est surement le restaurant Astrid et Gaston (La Casa moreya) tenu par le chef le plus célèbre du pays, j’ai nommé Gaston Acurio. (Attention : réserver plusieurs semaines à l’avance)

A noter : où que vous souhaitiez manger, on vous conseille de réserver plusieurs jours à l’avance, ces lieux étant relativement prisés tout au long de l’année…

* Prix constatés en février 2015

sauce america

Pour un voyage personnalisé et authentique au Pérou, prenez contact avec Darcy, l’expert local de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Pérou avec un numéro gratuit !

separation02

Commentez cet article :

Se connecter avec : SE CONNECTER AVEC :