Blog d’un voyage en Amérique du Sud et centrale
Suivez nous :  

Comment obtenir son pvt pour l'argentine

Il n’existe pour l’instant qu’un seul Programme Vacance Travail en Amérique Latine, nous ne pouvions donc pas passer à côté de celui-ci, ARGENTINA nous voilà ! Parlons donc de ce visa qui est l’un des plus récent en date (2011 oui bon ça fait quand même déjà 3 ans), c’est aussi le seul présent dans un pays hispanophone, c’est donc l’occasion de partir à la découverte de ce pays tout en travaillant pour subvenir à vos besoins. Pour les novices : es el Programa de Vacaciones y Trabajo (oui on taquine pas mal l’espagnol c’est vrai je vous l’accorde :-)) !

Commençons par le commencement, ou plutôt lo primero es lo primero :

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION :

– Être dans la tranche d’âge des 18-30 ans : vous devez impérativement avoir entre 18 et 30 ans au moment de votre demande, pour les trentenaires donc si vous vous y prenez bien, vous avez le droit de postuler jusqu’à 1 jour avant de souffler votre 31ème bougies, pour les autres ayant déjà passé le cap vous pouvez tout de même continuer à lire cet article car il est très intéressant et super drôle !
– Ne pas faire sa demande plus de 3 mois avant le départ : Contrairement à la plupart des autres PVT (vous pouvez me croire j’en ai testé plus d’un), vous ne pouvez pas pour celui-ci faire votre demande de visa plus de 3 mois avant votre départ
(sinon le visa s’annule au delà des 3 mois) !

– Une seule et unique demande : Ce visa doit être demandé pour la première fois. Et oui, si vous avez déjà bénéficié du PVT pour l’Argentine auparavant, vous ne pourrez pas, même si c’était trop bon, vous le voir accorder une deuxième fois ! (Toutes les bonnes choses ont une fin dit le dicton !).
– Pas d’enfant ni de personne à charge : Vous ne pourrez pas partir dans le cadre d’un PVT avec un enfant (que ce soit le votre ou non), ni avec une personne à charge (expliquez avec délicatesse à votre mamie que ça ne sera pas possible pour cette fois).
– Avoir les 2 pieds sur le territoire français : Vous devez impérativement faire votre demande depuis la France !
– Détenir un passeport valide : Vous devez avoir un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour en Argentine, et au passage ça peut éventuellement vous être utile pour l’avion n’est ce pas ?!! (pensez bien à faire des photocopies de celui-ci pour en cacher des exemplaires un peu partout en cas de perte).
– Avoir des économies et son billet d’avion en poche : le dernier point, mais le plus douloureux selon un sondage IPSOS auprès des porte-monnaies, les économies! Ils vous faut de quoi subvenir à vos besoins pendant le début de votre voyage (vous êtes censés travailler après, c’est aussi ça l’utilité du PVT). L’ambassade d’Argentine exige un minimum de 2 500 € ! Pour ce qui est du billet d’avion vous devez avoir un billet de retour (ou un billet qui vous mène n’importe où, mais en dehors de l’Argentine, faut pas pousser quand même, l’hospitalité à ses limites !)
– Souscrire à une assurance maladie : Il va obligatoirement falloir que vous souscriviez à une assurance voyage, c’est une des conditions non négociables. Et là vous êtes en train de vous dire: oui mais laquelle? on a déjà planché la dessus pour vous, lisez notre article sur le choix de l’assurance : http://sauceamerica.com/2014/04/bien-choisir-son-assurance-voyage/
– Être en forme : Vous devez fournir un certificat médical qui atteste à quel point vous êtes en bonne santé !
– De pas être un délinquant : votre casier judiciaire doit être vierge de toute entourloupe.
– Visa valable 1 an à compter de votre entrée au pays des empanadas !

sauceamerica ligne séparatrice

QUOTAS :

Le quotas est fixé à 500 places par an, mais ce chiffre n’a encore jamais été atteint les années précédentes donc NO PANIC, vous l’aurez votre visa….

sauceamerica ligne séparatrice

EN BREF LA LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR POUR CONSTITUER LE DOSSIER :

1./ Une photo d’identité.

2./ Une lettre de motivation :
Vous allez devoir sortir votre plus belle plume et écrire une lettre dans laquelle vous expliquerez vos projets, pourquoi l’Argentine, à quel point vous aimez les BBQ, le foot et monter à cheval…, bref soyez convaincants !
Cette lettre doit être rédigée en français.

3./ Une photocopie de votre passeport.

4./ La copie de votre billet d’avion aller-retour.

5./ Un justificatif de ressource de minimum 2500 € établi par votre banque (maximum 3 mois avant le départ).

6./ Un certificat médical attestant de votre bonne santé (établi maximum 3 mois avant le départ).

7./ Une attestation d’assurance couvrant les risques liés à la maladie, l’invalidité, l’hospitalisation ainsi que le rapatriement pendant toute la durée du séjour (établi maximum 3 mois avant le départ).

8./ Un extrait de votre casier judiciaire :
Vous devez fournir un extrait de votre casier judiciaire de moins de 3 mois (criminels non acceptés, désolé, mais vous pouvez vous aussi finir la lecture de l’article).
Vous avez la possibilité de faire la demande sur le site du
ministère de la justice.

Il doit être apostillé, mot savant, qui signifie que vous devez impérativement faire tamponner votre extrait de casier une fois reçu, au seul endroit en droit de le faire, je nomme :
La Cour d’Appel de Rennes
Service de l’apostille
Place du parlement de Bretagne
CS 66423
35064 RENNES CEDEX.

Joignez à cette enveloppe, une enveloppe pré-timbrée pour le renvoie du document ainsi que ce formulaire que vous pouvez télécharger ici

Délai de réception de l’extrait de casier judiciaire puis de l’apostille : Entre 10 et 15 jours

9./ Enfin : Traductions en espagnol des documents surlignés en jaune ci-dessus , par des traducteurs assermentés ou agrées par l’ambassade. Voici la liste : http://sauceamerica.com/PVT_Argentine_Liste_Traducteurs.pdf mais si on a un petit conseil à vous donner, Odile Houssiaux est de loin la plus réactive de tous! 😉 Comptez 80 à 100 euros par dossier.

sauceamerica ligne séparatrice

ENVOYER SON DOSSIER :

Une fois toutes les pièces à fournir (attention uniquement les photocopies) réunies, envoyez votre dossier à cette adresse :

Section Consulaire (Visas PVT) –
Argentine6, rue Cimarosa75116 Paris Email :
consulat.argentine@noos.fr
Tél. 01 44 34 22 00  –  Fax 01 44 34 22 09

sauceamerica ligne séparatrice

DÉLAI D’ATTENTE, QUAND ENVOYER LE DOSSIER ?? :

Le temps de réunir toutes les pièces à fournir et d’envoyer tout ça au consulat pensez à vous y prendre au moins 45 jours avant votre départ.

sauceamerica ligne séparatrice

SI LE DOSSIER EST ACCEPTÉ (après avoir lu cet article il n’y a pas de doute la dessus) :

Le Consulat vous contactera (en général par téléphone) pour vous donner un rendez-vous au service consulaire de Paris.
Le contact se fera généralement rapidement (dans les quelques jours après réception de votre dossier en béton, aller dites-le que c’est grâce à nous ;-)), et on vous donnera un rendez-vous dans les 15 jours.
Alors autant vous dire que allez devoir être dispo parce qu’on ne rigole pas avec l’administration !

Vous devrez emporter avec vous tous les papiers originaux ainsi que votre passeport.

Vous remplirez sur place quelques paperasses (une feuille de plus ou de moins, on est plus à ça près !) : on vous prendra en otage votre passeport, que vous récupérerez 2 jours plus tard avec votre PVT collé à l’intérieur, oui c’est à ce moment précis que vous pouvez crier HALLELOUIA ! Et si vous n’êtes pas “un parisino” qui habite à Paris, votre passeport peut vous être envoyé, le plus simple est de voir directement avec le consulat pour plus d’infos !

Une fois votre PVT récupéré, vous aurez 3 mois pour partir en Argentine (un, dos, tres comme disait Ricky).

sauceamerica ligne séparatrice

POUR FINIR :

Alors voilà, une fois votre visa en poche vous allez pouvoir profiter des 2.780.400 km² (soit 5 fois la France ou 84 fois la Belgique, c’est encore plus impressionnant) qu’offrent ce pays. Oui les démarches sont un peu fastidieuses comparées à d’autres PVT, mais souvenez vous que c’est quelque chose qu’on ne fait qu’une seule fois dans sa vie, alors à quoi bon hésiter !!

Commentez cet article :

Se connecter avec : SE CONNECTER AVEC :


  • Yannick Wgerber sur 10 juillet 2014

    Et on m avait dit qu entrer en chine c etait complique… je vais plutot rester ici moi =p

    • Lili & Léa

      Lili & Léa • sur 11 juillet 2014

      Oui ce visa est aussi complexe que celui du Canada, mais bon ça a un prix d’aller faire la fête avec les gagnants de la coupe du monde (ou pas) tout en savourant le meilleur BBQ de la planète :-)

  • florian nicolas sur 21 février 2015

    Bonjour, super ce blog…. J’en profite pour préciser qu’il y a un PVT brésil aussi! Ca peut ètre pas mal… Sinon personellement aucune difficulté pour obtenir le PVT argentine, beaucoup plus simple que le PVT canada à mon avis…
    Par contre les opportunités de travail se font rare encore pour le moment…. Que disfrutan bien!!

    • Lili & Léa

      Lili & Léa sur 25 février 2015

      Merci Florian ! Super on ne savait pas pour le Pvt Brésil, une belle destination à découvrir encore. C’est vrai que celui du Canada est de plus en plus difficile à obtenir. Je l’ai fait il y a quelques années, il fallait faire quelques papiers mais tout pouvait se faire à distance, (ce qui est quand même bien pratique pour les gens de la province), je ne sais pas ou s’en est en ce moment ?

  • Marion Rbt • sur 30 avril 2015

    Merci beaucoup pour ce beau récap ! Une toute petite question me turlupine : quand on fait la demande de l’extrait de casier judiciaire (vierge évidemment) sur Internet, est ce que la date figurant sur le document qu’il nous envoie est la date à laquelle on fait la demande sur le site ?
    C’est vrai que je ne savais pas pour le Brésil, on n’en entend pas trop parler encore !

    • Lili & Léa

      Lili & Léa sur 6 mai 2015

      Salut Marion, très bonne question… A vrai dire, on se souvient plus bien à quelle date ça correspond, mais les demandes sont traitées tellement vite que la date de demande et la date inscrite sur le casier (si elles ne sont pas identiques) sont très rapprochées. Bon voyage en Argentine Boluda ! 😉